Présentation

Le plan académique de formation des professeurs, des CPE et des psychologues de l’Éducation Nationale est organisé en trois grandes parties ; une offre à inscription individuelle, une offre à public désigné et une offre à inscription collective (second degré uniquement).

L’offre à inscription individuelle répond à un besoin de personnalisation des parcours professionnels dans les domaines suivants :

  • les démarches de certification, d’habilitation et de qualification ;
  • les démarches d’évolution professionnelle ;
  • l’exploration de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • le renforcement ou la mise à jour de connaissances disciplinaires ;
  • le traitement de certaines difficultés professionnelles.

Le plan académique 2017-2018 met l’accent notamment sur le climat scolaire, l’apport des neurosciences dans les pratiques pédagogiques, le développement de nouvelles pratiques pédagogiques….

La formation à distance

Certaines actions de formation sont proposées à distance ; elles peuvent combiner travail en présentiel, moment de formation à distance synchrone (classes virtuelles), moment de formation à distance asynchrone (activités des stagiaires et des formateurs non simultanées, avec banque de ressources ou espace de mutualisation).

Modalités d’inscription aux actions de formation

Pour le premier degré, les campagnes d'inscription dépendent de la DSDEN ou de l'IEN de la circonscription.

Pour le second degré, deux campagnes à candidature individuelle sont proposées cette année :

  • La campagne n°1 est ouverte du 1er au 29 septembre 2017
  • La campagne n°2 est ouverte du 1er au 31 janvier 2018

L’inscription aux actions de formation (3 vœux), se fait en deux étapes ;

  • la consultation préalable sur SOFIA, pour sélectionner les modules de votre choix ;
  • l’inscription sur GAIA en suivant la procédure sur la vidéo suivante :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/11421

 

Contacts

Pour le premier degré, le secrétariat de votre circonscription.

Pour le second degré, contactez la DAFPEN :