La démarche d'investigation au collège en maths

Pour vous inscrire à cette action :
  • vérifiez que vous pouvez vous inscrire à la campagne : CAMP1 INSCRIP SEPT 2017 ENSEIGNANTS, COP, CPE
  • veuillez vous authentifier sur le portail ARENA
  • cliquez sur "gestion des personnels"
  • cliquez sur "GAIA - Accès individuel"
  • cliquez sur "inscription individuelle"
  • le code du dispositif à indiquer est : 17A0041095
  • calendrier d'inscription disponible sur GAIA

Vidéo illustrant les modalités d'inscription

Identifiant Du Dispositif17A0041095
Chemin Du Dispositif2.5 Le renforcement des connaissances et des compétences disciplinaires et didactiques > Mathématiques : formations IREM
Code Du Module41472
CandidatureAVEC CANDIDATURE INDIVIDUELLE (Hybride/FAD)

Détails du module

LibelléLa démarche d'investigation au collège en maths
ResponsableIA IPR MATHS
Objectifs pédagogiquesAider les professeurs de collège à intégrer la démarche d'investigation à leur pratique
ContenuCette formation hybride est conçue et animée par le Groupe Didactique de l'IREM d'Aquitaine. Elle comprend un volet distant sur la plateforme M@gistère en amont de la journée en présentiel. Elle s'appuie sur des extrait d'un parcours d'enseignement et de recherche sur le thème agrandissement-réduction, aboutissant aux triangles semblables et à la propriété de Thalès, qui sera présenté intégralement en prolongement. Après un temps d'appropriation de ressources et d'analyse de pratiques (par des productions d'élèves et films de séances), les stagiaires expérimenteront dans leurs classes des situations d'enseignement sur le thème agrandissement-réduction. L'expérimentation aura lieu vers le deuxième trimestre et peut se dérouler dès le début du cycle 4. Les progressions devront être adaptées en conséquence.
Degré cibleSecond degré
Public CibleENSEIGNANT EN COLLEGE